C.H.E.M.I.N. - 35 ans de savoir-faire désormais au service des territoires en Europe et en Méditerranée

Publié le jeu, 13/10/2016 - 11:08 , par Eric Raulet
Catégorie(s) : côté civil

La Méditerranée et l'Europe connaissent de profonds bouleversements dont le secteur du tourisme est l'un des secteurs les plus concernés. Dans ce contexte lourd et incertain se multiplient des projets territoriaux visant à redynamiser les économies locales en misant sur de nouvelles formes de tourisme, de proximité, intégré au développement territorial, valorisant les patrimoines naturels et culturels. Les institutions internationales prennent conscience des enjeux de cette transition du tourisme renforcée par une demande grandissante de la clientèle en faveur de séjours "VERTueux" et sécurisés.

  • SEM 2014

Voir le programme en un coup d'oeil.

Le contexte ayant conduit à CHEMIN : Un double constat

  • Depuis 5 ans DEFISMED observe avec son think tank euroméditerranéen la multiplication de leviers favorables à une transition du tourisme comme facteur de développement durable dans la Région, renforcées par une Stratégie méditerranéenne pour le tourisme durable préparatoire à la convention de Barcelone, 2017 décrétée par l’ONU « année du tourisme durable pour le développement ».
  • Depuis 15 ans dans le sud-ouest de la FRance, l’ISTHIA développe avec succès l’accompagnement-développement de projets publics et privés, actuellement enrichi par des outils de nouvelles technologies de diagnostic en ligne efficaces, structurant le territoire, dynamisant les économies et valorisant les patrimoines locaux, via  le tourisme d’itinérance, Culturel, de Nature.

Comment faire converger efficacement ces deux dynamiques complémentaires et prometteuses ?

Un début de réponse avec le réseau euroméditerranéen pour soutenir la démarche CHEMIN :

L’ISTHIA et DEFISMED mettent en place à l’automne 2016 une structure commune légère mais efficace qui grâce à leur réseau, aux technologies de l’internet et à la participation des premiers territoires développera un dispositif pilote chargé de :

  • Mettre en place dès janvier 2017 un réseau structuré euroméditerranéen de la transition touristique mutualisant les acteurs engagés dans cette dynamique, et notamment les territoires.
  • Tester rapidement une dizaine de diagnostics territoriaux en ligne, composante de la démarche CHEMIN, le dispositif complet d’aide à la décision des territoires.
  • Identifier de nouveaux territoires en France, en Europe et sur le bassin méditerranéen intéressés par ce diagnostic en ligne, et la démarche complète CHEMIN.
  • Identifier les projets privés territoriaux pouvant bénéficier de la démarche CHEMIN
  • Organiser un premier workshop à Marseille durant la Semaine Economique de la Méditerranée présentant CHEMIN, ainsi que participer à la COP22 à Marrakech après avoir co-organiser une conférence internationale.
  • Assurer l’assistance technique d’ingénierie pour le financement des 1ers dossiers CHEMIN.