De la mer jusqu'aux hauts pays, les enjeux d'un dispositif d'aide à la décision (base de connaissance, formation, outils diagnostics) favorisant un tourisme facteur de développement durable

Publié le mer, 24/04/2019 - 09:44 , par Eric Raulet
Catégorie(s) : côte territoire

Cet Atelier s'est déroulé le 02 avril 2019 en présence de 24 participants.

  • Atelier 1 Universités Defismed 2019

Les 2 objectifs de cet Atelier 1 des 2èmes Universités Defismed :

  • Examiner les évolutions à apporter à la plateforme WEB participative Take The Med de sorte qu'elles puissent préfigurer un observatoire pertinent pour les institutions partageant les stratégies publiques de développement territorial et les programmes internationaux référents sur le bassin méditerranéen dans lequel l'activité touristique à vocation soutenable joue un rôle moteur.

  • Étudier les potentiels de coopérations sur le bassin méditerranéen d'une part s'appuyant sur une dynamique territoriale associant tourisme et développement durable, et animé par un dispositif d'aide à la décision pertinent, d'autre part consolidées par des programmes de formation adaptés et des dispositifs de financement existants.

1 finalité :

  1. Mobiliser en 2019 un Collectif d'institutions publiques intéressées par ces deux objectifs et organiser sur les deux rives plusieurs rencontres dotant les représentants de ce Collectif de moyens de co-construire un projet de développement durable du tourisme.

Cibles:

Élus territoriaux, techniciens, représentants institutionnels, associations engagées dans la coopération, experts dans les financements de programmes internationaux.

  • Sur la base de ces premières coopérations publiques/privé sur les deux rives, quels premiers enseignements en tirer ? Ces leviers préfigurent-ils un modèle d'aide à la décision adaptable sur les deux rives et capable de répondre à la multiplication de telles initiatives ? Comment renforcer utilement les capacités des acteurs du développement territorial pour qu'ils intègrent les clés manquantes de la transition du tourisme dans leur stratégie ? Quelles sont les nouvelles opportunités de leviers financiers en 2019/20 ouvrant à des partenariats envisageables pour mettre en œuvre de nouvelles coopérations public/privé « VERTueuses » ?

  • Sur les bases de la plateforme Take The Med, quelles évolutions serait-il intéressant de lui apporter pour qu'elle puisse prétendre préfigurer un observatoire pertinent pour les pouvoirs publics ?

Synthèse de l'atelier.

Documents à télécharger