La formation-développement au cœur de la stratégie de DEFISMED

Publié le ven, 05/05/2017 - 08:58 , par Eric Raulet
Catégorie(s) : côté civil

La formation-développement est un dispositif de renforcement de compétences et de coopération territoriale mis en oeuvre depuis 35 ans en Occitanie par l'ADEPFO. Le succès de cet accompagnement est indubitable. DEFISMED et l'ADEPFO examinent un partenariat permettant de réaliser un bilan complet de ces 35 années, et d'étendre cette démarche à d'autres territoires.

  • berger

L'action de l'ADEPFO consiste à rechercher, identifier et accompagner des initiatives locales de développement par la mise en oeuvre de formations adaptées aux porteurs de projets sur le massif pyrénéen.

Defismed a pour mission de contribuer à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel en Méditerranée et en Europe, en facilitant la transition touristique régionale au service du développement durable des territoires :

  • par un renforcement de capacités opérationnelles par et dans les territoires
  • par une assise des connaissances et réflexions sur la contribution d’un tourisme responsable au développement des territoires,
  • par une approche favorisant un contact privilégié avec et entre les gestionnaires du développement local et les visiteurs responsables, et
  • par la participation de la société civile  méditerranéenne grâce à une dynamique bottom-up.

Ainsi proche du terrain et des besoins, DefisMed vise à s’inscrire dans les contextes locaux, se positionnant comme interlocuteur entre les approches ‘bottom-up’ et ‘top-down’ afin de faciliter la mise en œuvre de projets soutenables dans les territoires. 

Comment pourrions-nous contribuer avec l'ADEPFO à étendre la formation-développement  ?

Notre réponse :

  • En dotant les territoires de conseils facilitant l’incubation et le déploiement de projets émanant de la société civile locale au sein de leur stratégie de développement intégrant la transition touristique. 
  • En dotant les meilleurs projets territoriaux d’une formation-développement capable de les rendre opérationnels efficacement, et en recherchant des financements pérennes pour assurer cet accompagnement
  • En poursuivant une politique active de communication sur ces projets et en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour les partager entre porteurs et avec les habitants et touristes.

Pour en savoir plus sur la formation-développement.

Quelques exemples d'expériences ayant bénéficié d'une formation-développement.