Projet d'un MOOC sur le tourisme durable avec l'ONU

Publié le lun, 27/02/2017 - 10:35 , par Eric Raulet
Catégorie(s) : côté civil

Après le succès du 1er MOOC au monde sur l'écotourisme (près de 6 000 inscrits répartis dans 89 pays), le consortium à son initiative s'est réuni à l'Université TL2J les 22 et 23 mars dernier afin de programmer le 1er MOOC au monde en 2017 sur le tourisme durable, en langue française et anglaise, voire en arabe et espagnole. Le projet avance avec les différentes parties prenantes du 1er MOOC, et l'ONU/UNEP comme soutien dans cette année internationale dédiée à ce thème. DEFISMED sera chargée de mettre en animation ce MOOC et ses dispositifs de dissémination, en français et en anglais.

  • MOOC

Un cadre international favorable au tourisme durable

La planète abrite un patrimoine naturel et culturel riche et diversifié dont une grande partie est gérée au sein de milieux naturels préservés. Les pressions sur ces milieux sont toujours grandissantes, autant sur l’environnement marin, côtier et terrestre.

A ces pressions s’ajoute l’économie du tourisme avec une augmentation constante des flux touristiques internationaux, sans compter le tourisme domestique. Plusieurs Conventions Internationales et Régionales soulignant l’importance de la préservation des écosystèmes et en fournissant le cadre institutionnel à cet égard, ont fixé récemment des objectifs stricts dans lesquels apparaît le tourisme durable.

En repositionnant progressivement le tourisme comme moteur de développement soutenable, les répercussions pourraient être bénéfiques pour l’environnement, l’emploi et l’économie de nombreux territoires. Nombreux sont les acteurs des développements localement qui pourraient en être, en étant mis en réseau, les bénéficiaires.

 

Une transition du marché du tourisme

L’activité touristique en Méditerranée montre des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales et géopolitiques inédites, et par de nouvelles tendances de vacances plus de proximité, participatives, naturelles et durables.

S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle économie des territoires associant étroitement développement durable et nouvelles formes de tourisme dans une même dynamique de préservation des ressources et des patrimoines. A cet égard, le tourisme devient, à l’échelle du territoire, un facteur au sein d’une logique plus globale de développement économique territorial.

Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable d’encourager la participation de tous les acteurs concernés par cette transition touristique au sein des stratégies de développement territorial. Il est essentiel de renforcer le dialogue entre institutionnels, professionnels du tourisme et citoyens afin d’affirmer les bases d’une gouvernance partagée.

Ces questions sont éminemment présentes en Méditerranée. L’objectif est de révéler, impulser, et modéliser cette dynamique au travers d'un programme de recherche & développement partagé et confronté au terrain.

Une expertise en e-learning :

Grâce à leur expérience dans la réalisation du 1er MOOC au monde sur l’écotourisme (2015/2016) avec le chef de file université de Djendouba et le partenait de l’AUF et FUN, (à compléter)

Un réseau international

L’ouverture sur le monde universitaire transdisciplinaire, les associations environnementales de développement et sur les initiatives innovantes de recours aux TICs dans l’entreprise de tourisme durable ont permis de faire émerger l’idée de mettre à disposition des pouvoirs publics territoriaux, des professionnels du tourisme, mais aussi des étudiants (niveaux licence en développement territorial, en tourisme, en tourisme durable), des acteurs locaux autour et dans les aires protégées et des cadres des associations et des ONG un Cours en Ligne Ouvert aux Masses (CLOM/MOOC).

Une contribution aux objectifs du développement durable de l’ONU :

 Le Mooc tel qui est conçu ici s’inscrit suite à la décision des Nations Unies (ONU) qui lors de son Assemblée généraledu 04/12/2016 a approuvé l'adoption de 2017 comme l'Année internationale du tourisme durable pour le développement. La résolution reconnaît «l'importance du tourisme international, et en particulier de la désignation d'une année internationale du tourisme durable pour le développement, pour favoriser une meilleure compréhension entre les peuples du monde, en menant à une plus grande prise de conscience de la richesse du patrimoine de différentes civilisations et en assurant une meilleure appréciation des valeurs inhérentes à différentes cultures, contribuant ainsi au renforcement de la paix dans le monde ".

 Ce MOOC  contribuera notamment à avancer dans 3 objectifs du développement durable de l’ONU (SDGs) tels que définis par la communauté internationale et les nations unies à savoir :

SDG 8: Promouvoir une croissance soutenue et inclusive et durable économique, le plein emploi productif et le travail décent pour tous; 

SDG 12: Consommation et production durables 

SDG 14: conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable

En effet, le Mooc vise :

  • l’amélioration des connaissances sur les valeurs des services écosystémiques des zones clés pour la biodiversité ;
  • le Renforcement des politiques de valorisation des milieux naturels à travers une implication plus efficace des organisations de la société civile dans leur conservation et gestion ;
  • la valorisation des services socio-économiques et promotion du  bien-être des communautés locales ;
  • le développement et la promotion des technologies de l’information et de la communication