Quelle est notre stratégie pour 2020 ?

L’émergence d’un tourisme respectueux et valorisant les patrimoines naturels et culturels des territoires méditerranéens s’affirme de plus en plus. Des conventions internationales en en ont souligné récemment la nécessité et en fournissent le cadre institutionnel. Un nombre grandissant de projets investissent dans ces développements «VERTueux», véritable aubaine pour l’environnement, les populations et les économies locales fragilisés. Parallèlement, une économie participative tirant parti des possibilités considérables de l’internet se met en place. Elle multiplie les chances de développement de projets de toute nature par des contacts directs entre porteurs de ces projets et clients potentiels. Ainsi s’appuyant sur ces deux mouvements, et tirant parti de ses quatre années d’expérience et des compétences qu’elle réunit, Defismed, dont la vocation est de faciliter une intelligence collective entre les rives au service de la protection des patrimoines naturels et culturels, focalise sa stratégie, pour les cinq années à venir, sur l’accompagnement de la transition touristique en Méditerranée.

  • Randonneurs2

Découvrir la stratégie de DEFISMED en utilisant les différents filtres de notre organigramme conçu avec l'aide de MNEMOTIX.

Pour réaliser sa mission, Defismed a choisi, en concertation avec ses premiers partenaires, de bâtir et animer le réseau qui s’impose réunissant les acteurs des développements «VERTueux;» dans les territoires méditerranéens.

Pour remplir sa mission, trois axes sont mis en œuvre :

Axe 1: En testant des dispositifs renforçant et promouvant des réseaux existants à commencer par un ensemble d’aires naturelles protégées investies dans l’écotourisme (cliquez ici pour voir les programmes spécifiques de l'axe 1, et ici pour découvrir l'organigramme).

Axe 2 : En accompagnant et renforçant les compétences des territoires en les dotant de moyens de se rendre attractifs via leurs patrimoines (cliquez ici pour voir les programmes spécifiques de l'axe 2, et ici pour découvrir l'organigramme).

Axe 3 : En générant de la valeur ajoutée de savoirs et de connaissances, redistribués via un centre de ressources « big data VERTueux » (cliquez ici pour voir les programmes spécifiques de l'axe 2, et ici pour découvrir l'organigramme).

Domaine transversal : En programmant un Congrès annuel mobilisant le réseau partageant ses avancées et innovations (cliquez ici pour voir les programmes spécifiques du domaine transversal, et ici pour découvrir l'organigramme).

Dans ce cadre, l’association DefisMed vise à mobiliser et animer un réseau intégrant tous les acteurs potentiellement impliqués dans l’économie de l’écotourisme sur le bassin méditerranéen.

 

 

Infos Pratiques

Voir le document stratégique en pièce jointe.