Quels sont nos projets ?

Plusieurs Conventions Internationales et Régionales soulignant l’importance de la préservation des écosystèmes en Méditerranée et en fournissant le cadre institutionnel à cet égard, ont fixé récemment des objectifs stricts dans lesquels apparaît le tourisme durable. En repositionnant progressivement le tourisme comme moteur de développement soutenable, les répercussions pourraient être bénéfiques pour l’environnement, l’emploi et l’économie de nombreux territoires.

  • SEM 2014

Voir nos projets dans l'organigramme (points orange) et les organisations associées

 

Connaître : état des lieux de la transition touristique en Méditerranée et ses grandes tendances

L’activité touristique montre des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables.

S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle économie des territoires associant étroitement développement durable et nouvelles formes de tourisme dans une même dynamique de préservation des ressources et des patrimoines. A cet égard, le tourisme devient, à l’échelle du territoire, un facteur au sein d’une logique plus globale de développement économique territorial.

Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable d’encourager la participation de tous les acteurs concernés par cette transition touristique au sein des stratégies de développement territorial. Il est essentiel de renforcer le dialogue entre institutionnels, professionnels du tourisme et citoyens afin d’affirmer les bases d’une gouvernance partagée.

Ces questions sont éminemment présentes en Méditerranée. L’objectif est de révéler, impulser, et modéliser cette dynamique au travers d'un document stratégique partagé et confronté au terrain.

Le projet de Livre Blanc amorcerait une collecte d’informations objectives et factuelles afin de proposer, sur une problématique singulière, des solutions et de prendre des décisions. Il est souhaitable, par une vaste consultation appuyée par des techniques d’intelligence collective, poser un ou plusieurs modèles de transition touristique en Méditerranée au service d’un développement territorial durable.

Construire : proposition d’un ou plusieurs modèles de transition touristique au service d’un développement territorial durable

D’un côté une économie participative tirant parti des possibilités considérables de l’internet s’impose. Elle multiplie les chances de développement de projets de toute nature par des contacts directs entre porteurs de ces projets et clients potentiels. Le secteur du tourisme et toux ceux qui lui sont liés sont de plus en plus impactés par cette mouvance avec des perspectives de développements inédits.

De l’autre côté des territoires qui misent sur cet essor du tourisme participatif pour se rendre attractif, et investissent en ce sens avec leur population.

Le projet d’accompagnement au développement VERTueux des territoires mise sur la convergence de ces deux mouvements pour doter les pouvoirs publics localement d’un dispositif complet, homogène, outillé et participatif leur permettant de renforcer leurs compétences et d’investir avec leur population dans une stratégie de développement intégrant la préservation et la valorisation des patrimoines.

Agir : recherche et développement d’outils pour accompagner cette transition bottom up et top down (formation, management territorial, technologies de l’Information et de la Communication, systèmes décisionnels…)

L’essor de nouveaux outils participatifs, propulsés par un vaste mouvement à l’international en faveur de l’open source et de l’exploitation intelligente de l’open data, contribue à faire émerger des technologies participatives le plus souvent gratuites.

DEFISMED a déjà initié plusieurs expériences prototypes qui permettent d’amorcer la mobilisation de porteurs de projets, entrepreneurs, associations, communes, les sociétés civiles, les institutions via des outils participatifs dans la démarche de transition touristique en cours.

Le projet investit dans la recherche et le développement d’outils adaptés aux besoins d’investisseurs VERTueux afin de renforcer leurs compétences, mutualiser leurs expériences, évaluer leurs progrès, révéler leur existence, et intégrer massivement la société civile.