Les documents

La stratégie DEFISMED

Stratégie de 2016 à 2020

La plateforme et ses outils diagnostic

Cette plateforme d’outils d’aide à la décision a pour fonction de  faciliter l’analyse de situations territoriales complexes car systémiques, et d’établir une base de réflexion à une action territoriale renforcée en matière de tourisme, comme vecteur de développement local.

Le dossier CHEMIN

LE CONCEPT :

Objectif : Construire une vision et des ambitions partagées pour le devenir du tourisme, facteur de développement sur le territoire.

Ambitions centrales du programme C.H.E.M.I.N :

  • Susciter de la dynamique territoriale. A partir d’un dispositif encourageant une vision multipartite du territoire, Création d’une dynamique territoriale autour de la transition touristique
  • Faciliter l’accès à la transition touristique et à la connaissance autour du tourisme, « facteur de développement».  A partir d’un outillage numérique léger, peu coûteux et simple d’utilisation, il s’agit de rendre accessible la réflexion et l’analyse complexe de l’approche territoriale du développement.
  • Soutenir l’autonomisation des territoires : Le but de l’accompagnement proposé au sein de ce programme de Recherche-Développement est bien à terme, d’internaliser toutes les facultés à manipuler la transition touristique pour un territoire. Une des vocations principales de l’accompagnement est de se retirer, une fois le processus achevé.
  • Intégrer le réseau euro-méditerranéen Défismed : fait de territoires, de consultants, de techniciens, de  professionnels du tourisme, investis dans le programme sur différents territoires, avec les moyens d’échanger, de mutualiser autour de leur démarche, et de la faire prospérer.

Le réseau euroméditerranéen de la transition du tourisme

Animer un nombre grandissant d’acteurs de la transition du tourisme sur le bassin méditerranéen autour d’actions et d’outils collaboratifs 

Présentation de CHEMIN

Présentation en un coup d'oeil de la démarche CHEMIN.

 

Buis-les-Barronies

Le tourisme joue un rôle important dans l'économie mondiale puisqu’il contribue significativement au développement économique et à la création d’emplois. Le bassin méditerranéen constitue l’une des principales destinations touristiques dans le monde. La majorité du tourisme s’effectuant dans cette région est considérée comme du tourisme de masse. Le but de ce rapport réalisé par des étudiantes Master 2 de Skema Business school en 2014 était d'identifier les facteurs clés de succès afin de rendre les destinations méditerranéennes plus durables et de contribuer ainsi à l'objectif du projet "Take the Med" qui est de développer une plate-forme rassemblant des exemples de tourisme “vertueux” mis en place dans la région.

Documents de test

Tester le téléchargement de nos documents.

 

Ici : dépliant en anglais présentant Defismed.

Le MOOC

Vous trouverez ci-après les documents relatifs au 1er MOOC sur l'écotourisme :