Les documents

Appel à candidatures destiné aux Pouvoirs publics

Dossier de candiature à télécharger et retourner avant le 30 août 2019.

DOSSIER DE PRESSE DEFISMED 2019

Nos principales réalisation et projets pour 2019/20 sont présentés dans le dossier ci-joint.

Le dispositif en faveur des Portes ouVERTES

Dès le mois de septembre 2019, DEFISMED déploiera un dispositif spécifique en faveur des Portes ouVERTES du 13 octobre et ses ambassad'airs. Ce dispositif se prolongera jusqu'au mois d'avril 2020.

 

I. Révéler les ambassad'airs

Sur les bases de la plateforme participative Take The Med, chacun des 100 ambassad'airs sera affiché sur la carte WEB dédiée aux Portes ouVERTES. En cliquant sur son point de géolocalisation, les internautes découvriront son activité, son histoire, ses objectifs, et bien sûr lanimation qu'il propose lors des Portes ouVERTES.

A partir de ces renseignements, DEFISMED proposera à chacun d'entre eux d'examiner le moyen de sensibiliser les pouvois publics territoriaux afin de renforcer ses développements. Ce sera l'occasion pour DEFISMED d'inaugurer un réseau dambassad'airs intéressé pour mutualiser leurs expériences.

Moyens mis en oeuvre par DEFISMED : nouveau dispositif WEB livré durant le mois d'août 2019, confié à une entreprise spécialisée, et coordonné par un informaticien.

Plateforme Defismed

 

II. Soutenir financièrement certains projets

DEFISMED associe aux Portes ouVERTES la plateforme de financement participatif Miimosa, en pointe dans le secteur de l'agriculture et l'agritourisme en France. 

Chaque ambassad'air a la possibilité de formuler une demande de dons ou de prêt qui lui permettra de renforcer ses développements. Ces demandes feront l'objet d'une sélection par l'organisme hôte du Collectif, et par Miimosa. Certains projets ont ainsi été soutenu par les dons jusqu'à 37 000 €, par le prêt jusqu'à 100 000 €.

Moyens mis en oeuvre : Convention de partenariat et coachs mis à disposition par Miimosa pour accompagner les appels au financement participatif.

Miimosa

 

III. Sensibiliser les pouvoirs publics à la transition VERTueuse d'une partie du tourisme, et inviter les ambassad'airs à venir témoigner lors des événements du Collectif

Ces Portes ouVERTES à l'appel de DEFISMED associe un Collectif d'organisations "UNIVERT MED" en constante croissance. Tous ensemble nous mobiliserons à cette opération les media nationaux, régionaux et les institutions afin qu'ils puissent relayer cette opération.

Moyens mis en oeuvre par DEFISMED : Au printemps 2020, DEFISMED organisera ses 3e Universités en invitant un grand nombre d'institutions, experts et organisations à partager les enjeux de la préservation des patrimoines naturels, et la pertinence des Portes ouVERTES. DEFISMED avait, sur cette base, co-organisé en 2016 en marge de la COP22 à Marrakech une Conférence internationale. L'occasion d'inviter les ambassad'airs à venir témoigner de leur situation.

DEFISMED a été associée en janvier 2019 par le Conseil départemental de l'Aude à une coopération avec le Liban associant tourisme et développement durable territorial. La société civile est étroitement associée.

DEFISMED, avec l'appui notamment de l'Isthia/TL2J, a conçu un dispositif d'aide à la décision invitant les collectivités territoriales à bénéficier de l'expertise de consultants exprimentés dans la mise en oeuvre d'un tourisme intégré et raisonné.

Congrès Defismed

 

IV. Mobiliser un large public et le fidéliser aux destinations VERTueuses animées par les ambassad'airs

Une campagne de communication dès début septembre va être lancée par DEFISMED et relayée par le Collectif UNIVERT MED. L'objectif est non seulement de mobiliser les internautes à s'inscrire et venir partager une des 100 Portes ouVERTES, mais de constituer un réseau social grandissant dans lequel ils pourront se partager leurs expériences et renouveler leurs visites. Progressivement, des centaines d'internautes sur chaque continent pourront constituer un réseau de référence se mobilisant en faveur de la préservation des patrimoines naturels et culturels animés par les ambassad'airs.

Moyens mis en oeuvre par DEFISMED : Appel à une agence de communication, à un community manager afin de mobiliser les media et réseaux sociaux à l'opération Portes ouVERTES. Annonces publicitaires en supplément dans certains media ciblés.

Sollicitation de personnalités du monde de la recherche, des arts et du journalisme pour soutenir et renforcer la popularité de cette opération.

Universités Defismed

Anne Hessel, Dr en médecine et en biologie, Fabrice Papillon, écrivain et producteur TV, et Jean-Louis Rastoin, membre de l'Académie d'agriculture étaient venus participer aux 2e Universités Defismed début avril 2019.

 

V. Mobiliser un réseau d'une centaine d'étudiants en 2e cycle sur les deux rives pour renforcer les Portes ouVERTES

DEFISMED fera appel à un réseau universitaire euroméditerranéen pour inviter de nombreux étudiants à l'aider à tirer les enseignements des Portes ouVERTES. Plusieurs ambassad'airs feront l'objet d'une étude spécifique sur les limites et potentiels de leur développement.

Moyens mis en oeuvre par DEFISMED: Coordination du travail des étudiants de novembre 2019 à février 2020, puis projet d'Universités Defismed de la jeunesse en février réunissant une partie d'entre eux, en présence de certains ambassad'airs. 

Take The Med Jeunes

Call for proposals “Eco-virtuous Open House”

Following an initial input of the DEFIMED association, the Collective « UNIVERT MED » is gathering a growing number of public organization and NGOs.

Their goal : the common mobilization of the « Ambassad’airs » each of them is hoping for, to associate them to the first Euro-Mediterranean Eco-virtuous Open House  project. Simultaneously, on that day, many hundred Eco-virtuous activities displayed by talented women and men will be invited to a shearing experience with visitors about their specific location, their specific know-hows, which deserve local preservation of natural heritage and cultural legacy.

An unprecedented framework will allow visitors and web surfers to sustain these Ambassa’airs and their linking network association.

 

Créer une dynamique territoriale - Solutions nouvelles participatives et durables

Extraits de la préface :

(Bernard Pecqueur, Professeur Université Grenoble)

"La question territoriale connaît des mutations profondes. L'environnement, qui met en question les méthodes strictement productivistes, et l'urbanisation mondiale galopante, qui bouleverse les modes de vie, en sont fortement à l'origine. Dans ce contexte,, put-être peut-on parler d'une « nouvelle donne » territoriale ou encore d'un moment privilégié où les approches territoriales deviennent particulièrement pertinentes pour analyser et pour agir. (…)

En premier lieu, le développement territorial est un moyen de résoudre au quotidien les problèmes des acteurs concernés. Ainsi les territoires sont-ils des espaces construits dédiés à des solutions. La révélation du problème(ou de l'avantage) qui réunit les parties prenantes du territoires et indispensable à la recherche de solutions. La phase de concertation et de diagnostic, souvent bâclée, est ainsi cruciale dans les processus de construction de territoire (…)

Plus généralement, le développement territorial constitue une sortie des impasses du système productif dominant. L'urgence du renouveau territorial s'entend tout d'abord comme la nécessité de maintenir la diversité (…) A l'instar de la diversité biologique, la diversité des dynamiques de territoire est donc un besoin fondamental pour nos sociétés. Cette exigence permet aux citoyens de retrouver des marges de manœuvre et une prise sur leur destin.

L'innovation par les acteurs devient alors un élément clé des dynamiques territoriales (…)

C'est donc le moment de l'émergence des initiatives citoyennes. Pour qu'elles naissent, il faut que les conditions de créativité et le leadership puissent s'exprimer. Le désarroi des collectivités territoriales permet aux initiatives et aux innovations de sortir du passage obligé des politiques publiques locales et d'apparaître sous des formes diverses de l' « économie collaborative » (les projets de développement territorial sont conçus pour résoudre les problèmes pour peu que les citoyens sachent les identifier collectivement.

La sortie de crise promet de l'inventivité et du renouveau par les marges. Il reste cependant qu'un équilibre où le privé et l'associatif se substituent au public défaillant est instable, précaire, et probablement à terme inefficace. Comment en effet assurer une juste répartition des richesses créées et comment arbitrer les projets locaux incompatibles entre eux?C’est le question de la gouvernance territoriale qui est en jeu. Ce qui est devant nous, en matière de dynamique territoriale, c'est bien de trouver la voie d'une « nouvelle alliance » public/privé où l'un des mondes n'est pas opposé à l’autre. Pour cela, il faut clarté politique et conscience citoyenne.

Facile à dire... »

Des porteurs d'initiatives touristiques VERTueuses aux visiteurs, les enjeux d'une mobilisation de la société civile pour faire face à la crise environnementale

Conclusions de Jean-Louis RastoinProfesseur émérite à Montpellier SupAgro Fondateur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentations du monde.

Des porteurs d'initiatives touristiques VERTueuses aux visiteurs, les enjeux d'une mobilisation de la société civile pour faire face à la crise environnementale

Conclusions de Jean-Louis RastoinProfesseur émérite à Montpellier SupAgro Fondateur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentations du monde.

Des porteurs d'initiatives touristiques VERTueuses aux visiteurs, les enjeux d'une mobilisation de la société civile pour faire face à la crise environnementale

Conclusions de Jean-Louis RastoinProfesseur émérite à Montpellier SupAgro Fondateur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentations du monde.

Les systèmes alimentaires territorialisés et leur composante éco-tourisme : une contribution au développement durable des espaces ruraux

Jean-Louis Rastoin, Professeur émérite à Montpellier SupAgro Fondateur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentations du monde.

Les systèmes alimentaires territorialisés et leur composante éco-tourisme : une contribution au développement durable des espaces ruraux

Jean-Louis Rastoin, Professeur émérite à Montpellier SupAgro Fondateur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentations du monde.