JANUS - L'outil d'aide à la décision concernant le tourisme pédestre

Publié le Tue, 08/29/2017 - 17:29 , par Eric Raulet

Ils sont de plus en plus nombreux en Europe à pratiquer la marche à pied. Quelles sont les retombées de ce loisir ou sport pour les territoires traversés ? Il était encore récemment bien difficile de répondre. Abondance de marcheurs ne signifie pas systématiquement moteur économique local. C'est à partir de ce constat que l'ISTHIA/Université TL2J a conçu un outil d'aide à la décision en ligne. DEFISMED se voit confier la mission d'étendre cet outil aux territoires d'Europe et de Méditerranée et d'en assurer le suivi sur le WEB.

  • Janus

L’outil d’aide à la décision JANUS a pour objectif de réaliser un état des lieux et un diagnostic économique d’un projet touristique dans la perspective de sa mise en tourisme. Il est développé dans le cadre de la randonnée qui est souvent utilisé dans des zones en difficulté pour participer au rééquilibrage territorial.

Cet outil met en évidence les conditions à réunir et les opérations à réaliser pour y parvenir. Prenant la forme d’une carte interactive, directement accessible en ligne, et enrichie par des analyses graphiques des territoires analysés, l’outil Janus permet, après avoir renseigné quelques informations sur l’objet à l’étude, d’obtenir des illustrations, de type graphique, qui permettent de lire facilement les potentiels d’un projet à participer au  développement économique du territoire.

Reposant sur les mécanismes d’une approche territoriale du développement, au sein de laquelle le tourisme participe et impacte ce dernier, l’outil Janus vient, de part ces fonctions pré-paramétrées, simples d’utilisation et interactives, faciliter un raisonnement souvent complexe, tel que celui de l’approche systémique.

Vous pouvez voir les tutoriels de JANUS en cliquant ici et sa démo ici.