Favoriser l'émergence d'un tourisme VERTueux

Publié le Mon, 05/14/2018 - 16:42 , par Eric Raulet
Tags : côté civil

Et si un grand nombre de savoir-faire sur le bassin méditerranéen, qui contribuent à la valorisation de leurs patrimoines naturels auprès des visiteurs, étaient mobilisés pour mettre en commun leurs investissements et obtenir la reconnaissance de leur secteur ? Et si ce secteur était celui du tourisme VERTueux ?   Les motivations qui ont conduit à la création de DEFISMED visent à soutenir toutes les formes d'engagements sur le bassin méditerranéen qui préservent les patrimoines naturels. Le tourisme conventionnel fait le constat trop souvent d'un impact négatif sur ces mêmes patrimoines. En revanche, s'appuyer sur un tourisme vecteur de développement durable des territoires est un défi que l'association s'efforcera de relever.

  • Vélo

Par tourisme "VERTueux" DEFISMED vise l'ensemble des savoir-faire de femmes et d'hommes qui contribuent à animer un ou plusieurs patrimoines naturels sur leur territoire et les partagent avec le public. A l'échelle du bassin méditerranéen, ces personnes sont nombreuses, mais demeurent très souvent cloisonnées dans leurs investissements.

Le slow tourisme, qui a fait l'objet d'une étude récente en France, fait partie intégrante du tourisme VERTueux, en prenant le temps de partager les expériences avec les visiteurs. L'hospitalité et la convivialité sont des piliers de ce tourisme.

En soutenant ces acteurs VERTueux, DEFISMED rejoint toutes les actions qui promeuvent un tourisme durable. Néanmoins, les acteurs VERTueux ne sont pas systématiquement considérés comme des acteurs du tourisme durable, ne répondant pas forcément aux règles de ce secteur lui-même émergent. DEFISMED, toutefois, considère que les entrepreneurs du tourisme VERTueux devront le plus rapidement s'engager dans la durabilité de leur activité.

Le tourisme VERTueux réhabilite les visiteurs avec un ou plusieurs de nos cinq sens. La restauration est l'un des axes phares de ce secteur, notamment lorsqu'il s'appuie sur des produits frais, locaux et si possible bio. Les itinérances douces sont également très recherchées.

DEFISMED lance à la rentrée 2018 une campagne recensant sur le bassin méditerranéen un maximum d'activités touristiques VERTUeuses sur sa plateforme Take The Med.

L'ensemble de la stratégie de DEFISMED est à découvrir ici.