Livre blanc

Le Livre Blanc est un document qui permet à partir de la collecte d’informations objectives et factuelles de proposer, sur une problématique singulière, des solutions et de prendre des décisions. Nous souhaitons, par une vaste consultation appuyée par des techniques d’intelligence collective, poser un ou plusieurs modèles de transition touristique en Méditerranée au service d’un développement territorial durable.

Contenu

L’activité touristique montre des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables.

S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle économie des territoires associant étroitement développement durable et nouvelles formes de tourisme dans une même dynamique de préservation des ressources et des patrimoines. A cet égard, le tourisme devient, à l’échelle du territoire, un facteur au sein d’une logique plus globale de développement économique territorial.

Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable d’encourager la participation de tous les acteurs concernés par cette transition touristique au sein des stratégies de développement territorial. Il est essentiel de renforcer le dialogue entre institutionnels, professionnels du tourisme et citoyens afin d’affirmer les bases d’une gouvernance partagée.

Ces questions sont éminemment présentes en Méditerranée. Notre objectif est de révéler, impulser, et modéliser cette dynamique au travers d'un document stratégique partagé et confronté au terrain. Workshop Defismed Marseille 2014