Balad’un Âne
Un guitariste joue de gîte en gîte accompagné de son âne
La génèse – Décembre 2021 : Caroline , co-fondatrice avec son mari Jean-Luc d’un site d’hébergement écologique magnifique, et membre de DéfisMed, nous informe d’une initiative originale portée par Cyprien qui fera étape chez eux à la Blaque dans quelques semaines.
Cyprien N’Tsai est un jeune guitariste classique invité à se produire dans le monde entier. Jusqu’au jour où il renonce à prendre l’avion et décide de partager son talent en circuits courts sur les chemins de Provence pour commencer. Cyprien crée en 2020 le concept Balad’un âne, une tournée à pied de villages en villages sur les sentiers de Provence, dans sa région natale pour commencer. Balad’un âne se présente comme une tentative visant à rendre l’Homme et son environnement plus harmonieux. L’âne, comme compagnon de route, y joue un rôle central : il est le garant de cet équilibre à trouver. Via la longe, il oblige l’humain à rester connecté au présent, à la vie, à l’essentiel
La rencontre – 02 mai 2022 : Des ambassadeurs du réseau DéfisMed sont allés rencontrer Cyprien sur un chemin de Provence, après avoir pris contact avec lui. Ils partagent dans un cadre magnifique le rêve de Cyprien “que l’on prête un regard plus précieux aux choses qui sont à côté de nous. Si on s’amuse à regarder ne serait-ce que son jardin d’un coin à l’autre, comme une fourmi, on se rend compte que finalement on a pas besoin d’aller bien loin pour voyager. Je crois que l’on peut regarder près de chez soi. Je trouve que cet état d’esprit rend heureux et qu’il permet de vivre en harmonie avec le vivant.” Lire la totalité de l’entretien dans le carnet d’exploration.
La journée se termine par un concert enchanteur
Carnet d’exploration
Et demain ? En quittant Cyprien, celui-ci nous apprend qu’il souhaite renouveler cette expérience qui l’a conduit durant 21 jours de village en village de Provence. Peut-être sur un autre territoire de France ? Avec d’autres musiciens ? Et plus de personnes pour l’accompagner sur ces nouveaux chemins ?
Et si nous l’aidions à concrétiser son rêve ? D’ores et déjà, au sein de son réseau, DéfisMed a pris contact avec plusieurs territoires intéressés pour accueillir Cyprien l’année prochaine. L’occasion de nous organiser au sein de notre réseau pour programmer une rencontre et aller écouter un de ces merveilleux concerts.
Membres sympathisants ou cotisants de DéfisMed, si vous êtes intéressés par ce défi, merci de nous écrire à dt@defismed.fr et préciser que vous souhaitez être informés de la suite que nous pourrons lui donner les mois prochains.
Et en attendant, nous vous invitons à découvrir nos 29 autres défis depuis notre blog.
Accéder à la carte des événements du Défi’Tour
Quelques extraits des témoignages des participants
Cyprien nous a offert un moment magique pour une pause musicale tout en improvisation.
Ce fut une soirée et une journée inoubliables, de musique, de rencontres et d’échanges.
Lilyane et Patrick
Quelle joie ! Que d’émotions à travers la musique et les rencontres !
Caroline et Jean Luc
Entre chaque morceau, Cyprien nous conte son histoire : les galas, les récitals, les avions, les horaires, les courses d’un pays à l’autre. Son impérieuse envie de simplicité, son retour à la marche, d’un village à l’autre, du classique à dos d’âne. Enfin, cette musique, jouée à guichets fermés, s’offre à tous et chacun.
Flore Naudin
Précédent
Suivant
Chez DéfisMed nous aimons les … défis favorisant un autre tourisme. 30 histoires en 2022 nous invitent, nous les touristes, à prendre part à leur défi écologique et culturel.
Voir les informations pratiques de l’événement
Vous en voulez plus ?