Découvrez l’écolodge Atlas Kasbah au Maroc
Pour toujours mieux comprendre notre univers, nos valeurs, mais également l’écotourisme dans sa globalité, nous avons choisi de vous faire découvrir différents acteurs qui nous entourent.
Aujourd’hui, DéfisMed vous emmène sous le soleil marocain entre féérie et détente.
Qui est Hassan Aboutayeb ?
Ce berbère natif de la région Souss-Massa est le fondateur et propriétaire avec sa femme Hélène de l’écolodge Atlas Kasbah. Il avait pourtant déjà une vie bien remplie avant de créer ce lieu à la fois unique et éco-responsable. Docteur et consultant en développement durable, il parcourt le monde pour trouver et réfléchir à des solutions innovantes pour l’écologie et l’environnement. Hassan est un homme de convictions aussi généreux que visionnaire. Il croit en l’avenir de l’écotourisme et nous le prouve à travers son écolodge. En créant l’écolodge, il répond alors à un besoin profond, celui de créer de manière concrète un lieu où le tourisme se mélangerait à la protection de l’environnement et au respect de ses valeurs personnelles.
En créant l’écolodge, il répond alors à un besoin profond, celui de créer de manière concrète un lieu où le tourisme se mélangerait à la protection de l’environnement et au respect de ses valeurs personnelles.
L’écolodge Atlas Kasbah, un hymne à l’écotourisme
En ayant travaillé de nombreuses années dans l’univers du tourisme, Hassan a compris qu’il pouvait y apporter sa touche personnelle.
Il a donc créé un lieu mêlant tourisme, écologie et découvertes dans le but de promouvoir et de faire connaître sa région natale et ses patrimoines exceptionnels.
Il avait une véritable démarche humaniste en voulant créer un lieu qui donnerait du travail aux habitants tout en faisant découvrir sa région de cœur aux visiteurs, le tout dans le respect de l’environnement le plus total.
L’écolodge est pensé comme un symbole de l’écotourisme depuis sa création. Il a été réalisé par des maîtres artisans au savoir-faire ancestral avec des matériaux durables et locaux.
De ce que vous allez manger à ce que vous allez toucher, sentir et voir, tout est pensé dans une démarche de valorisation des ressources naturelles de la région.
Plus que des mots, vous pouvez découvrir sur le site de l’écolodge l’ensemble des éléments mis en place dans cette optique comme la station de phytoépuration et bien plus encore.
Ce sont pour toutes ces mises en place que l’Atlas Kasbah a été reconnu comme l’hôtel le plus responsable au monde à Londres en 2015.
Êtes-vous prêt à relever le défi ? Le voyage est un moment privilégié pour découvrir le bonheur de la découverte.
Hassan et DéfisMed, une évidence et des valeurs communes
Hassan a d’abord rencontré Éric Raulet, le co-fondateur de DéfisMed, lors d’un événement franco-marocain où il animait une conférence.
Les deux hommes ont tout de suite compris qu’ils partageaient les mêmes valeurs pour un tourisme humain et durable. Leur partenariat au sein de DéfisMed et la participation de l’écolodge au MEET, mais également aux différents événements qui ponctuent l’année de DéfisMed se sont donc présentés comme une évidence.
Particulièrement conquis par le MEET, Hassan souhaite que cet événement soit l’occasion de découvrir des lieux et des personnes qui mettent en avant le riche patrimoine de la Méditerranée.
L’avenir d’un écotourisme humaniste ici
Pour Hassan, il n’y a pas de doute, le tourisme de demain doit être plus responsable. Il y a une nécessité de verdir le tourisme traditionnel sans pour autant tomber dans la massification.
La crise sanitaire mondiale nous a fait à tous prendre conscience de l’importance d’un écotourisme responsable et d’une vision de ce que nous allions laisser à nos enfants.
L’écotourisme va s’imposer à tous comme une évidence pour protéger la nature et notre environnement, mais également pour valoriser nos patrimoines et remettre l’humain au cœur de tous ces échanges.
« Il faut prendre le temps de découvrir des lieux et de les connaître, des lieux souvent discrets et cachés non loin. Prenons le temps de comprendre et de découvrir ce qui nous entoure, d'échanger avec les personnes que l'on rencontre et d'admirer le paysage et les patrimoines ! »
Le message d’Hassan