Provence Verte Sainte Baume
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
Valoriser l’écotourisme dans l’arrière-pays provençal
Provence Verte Sainte Baume : laboratoire d’expérimentation et d’innovation
La Provence fait partie des régions les plus prisées en Europe et dans le monde. A la fois pour le tourisme balnéaire, mais aussi pour ses richesses naturelles et culturelles exceptionnelles.
Les grands sites très fréquentés et mondialement connus (de la Camargue à la Côte d’Azur, en passant par les grandes métropoles, les stations balnéaires de Cassis à Menton, les grands sites de la Sainte-Victoire, des Gorges du Verdon, des Calanques de Cassis, d’Hyères et des îles d’Or) en font rêver plus d’un.
Plus de 30 millions de séjours touristiques, dont 7 millions réalisés par des touristes internationaux et 213 millions de nuitées étaient enregistrés en 2019 dans la région Sud. Une attractivité record, qui a aussi des aspects moins positifs. Et une économie ébranlée par la pandémie de 2020.
Comment réinventer la découverte de la Provence ?
Face au changement climatique, aux effets de la crise sanitaire et à l’urgence économique, la stratégie touristique des territoires évolue, pour s’adapter aux nouveaux défis et besoins des clientèles. En s’ouvrant sur des destinations plus confidentielles, dans l’arrière-pays provençal, c’est un nouveau terrain de découverte qui s’ouvre aux visiteurs.
DéfisMed, en partenariat avec le territoire de la Provence Verte Sainte Baume, promeut ce tourisme vertueux, durable et responsable, générant des revenus pour les acteurs locaux et renforçant la visibilité de telles destinations. En s‘appuyant sur les patrimoines naturels, culturels et humains, nous faisons collectivement le pari d’imaginer le tourisme de demain. Un tourisme qui valorise les savoir-faire, les patrimoines identitaires et collectifs, comme ressources territoriales permettant une différenciation et une immersion authentique.
Allez à la découverte des acteurs locaux engagés, partager des moments conviviaux et faire le pari d’un tourisme plus respectueux des sites, voilà l’ambition du partenariat engagé par DéfisMed avec la Provence Verte Sainte Baume.
Comment passer concrètement à l’action ?
DéfisMed et ses partenaires en Provence Verte Sainte-Baume (Office du Tourisme Provence Verte Verdon, Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, le Pays d’Art et d’Histoire en Provence Verte, Ecosciences Provence, Le Lycée Agricole de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) sont les lauréats d’un projet financé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) qui démarre au printemps 2021.
L’objectif de ce projet est d’identifier les patrimoines immatériels et savoir-faire du territoire, ainsi que les acteurs touristiques qui les portent, pour les révéler au grand public et les faire rayonner en Provence. Et ce dans une logique de valorisation collective des acteurs existants et d’identification de nouveaux potentiels de développement écotouristique sur le territoire.
Révéler les initiatives et les acteurs écotouristiques en Provence Verte Sainte Baume
Nombreux sont les agriculteurs, artisans, restaurateurs, hébergeurs, prestataires de loisirs qui s’appuient déjà sur les patrimoines et savoir-faire du territoire, pour proposer des activités et des séjours immersifs, au cœur de la Provence. Parfois isolés, encore peu connus ou difficiles à localiser, ils sont pourtant engagés au quotidien pour accueillir les visiteurs avec hospitalité et respect des richesses territoriales. Ce sont eux que nous voulons révéler collectivement.
Inaugurer le premier observatoire de l’écotourisme en Méditerranée
DéfisMed co-construit un observatoire qui révélera ces patrimoines et acteurs engagés, sur le territoire de Provence Verte Sainte Baume. En s’appuyant sur la participation de la population et la mobilisation des acteurs professionnels et institutionnels. Cet outil sera le support d’une grande campagne de communication en octobre prochain pour accueillir les visiteurs, leur proposer des activités lors de portes ouvertes chez nos partenaires professionnels identifiés ce printemps. C’est le Mois de l’Ecotourisme Euroméditerranéen Transfrontalier.
Cet observatoire sera complété par les autres partenariats que DéfisMed portent autour de la Méditerranée, et les territoires impliqués dans l’écotourisme (Souss Massa et Chefchaouen au Maroc, Zgartha/Edhen au Liban, les Alpes-Maritimes et la Corse). Il sera alors plus aisé pour un visiteur d’identifier et de préparer son séjour dans ces lieux vertueux, pour partir à la découverte des richesses et talents locaux.
Mettre en débat les potentiels de développement écotouristique avec les acteurs locaux
Au-delà de la valorisation des acteurs engagés, le projet vise à interroger les potentiels de développement de l’écotourisme sur le territoire, en prenant appui sur les patrimoines et savoir-faire identitaires, qui pourraient devenir demain des lieux de visites et d’activités vertueux. L’intervention d’experts (Université de Toulouse-Foix ISTHIA et André Jaunay, expert des modèles de participation citoyenne et crowndfunding) lors d’évènements ouverts impliquants les parties prenantes, doit permettre de donner des pistes de réflexion au territoire pour alimenter sa stratégie future, à l’horizon 2022.
Le territoire Provence Verte Sainte Baume, grâce aux soutiens financiers de l’Union Européenne et de la Région Sud, se lance dans une expérimentation grandeur nature, pour inventer l’écotourisme de demain. Gageons que de nouvelles perspectives s’ouvrent à ce type de territoire et que ce projet puisse servir de modèle pour diffuser les bonnes pratiques en la matière.
Pour en savoir plus sur nos actions, nos projets, trouver comment vous allez pouvoir agir à nos côtés, retrouvez-nous tout au long de l’année lors de nos événements ouverts à tous.