Faisons connaissance avec
la Présidente de DéfisMed,
Guilaine DEBRAS
Nous vous l’avions annoncé, depuis le mois de janvier 2021, DéfisMed a élu une nouvelle présidente pour tenir la barre de l’association. Cet article est donc l’occasion de la découvrir plus en détail et de vous partager nos ambitions pour les projets de DéfisMed.
Guilaine DEBRAS, la force d’un parcours
Guilaine a un parcours riche qui est une force indéniable pour le développement de DéfisMed.
Institutrice (aujourd’hui, on dit : professeure des écoles), elle a transmis pendant de nombreuses années son savoir aux plus jeunes pour les préparer à leur avenir, puis son expérience aux enseignants en tant que conseillère pédagogique.
La pédagogie est pour elle une façon de partager les connaissances avec bienveillance. Cette approche pédagogique nous est bien nécessaire pour expliquer l’écotourisme et l’importance du développement durable.
En 2001, elle s’implique fortement dans la vie municipale et locale et devient en 2014 Maire de la ville de Biot et Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis jusqu’en 2020.
Son expérience en politique et ses projets en faveur de la transition écologique lors de ses différents mandats apportent à DéfisMed la stature et le savoir-faire essentiels au développement et au rayonnement de notre association.
Des valeurs partagées avec DefisMed
Guilaine partage les valeurs de DéfisMed depuis de nombreuses années à travers ses différentes expériences. Elle a toujours mis en avant la solidarité et l’environnement.
C’est ainsi qu’en 2015, lors de sa rencontre avec Éric Raulet, le co-fondateur de DéfisMed, à l’occasion d’un festival de l’éco-citoyenneté, DéfisMed s’est imposé à elle comme une association pionnière pour promouvoir un tourisme plus vert qui met l’humain et la nature au cœur du voyage.
Le partage, la co-construction, le respect de l’environnement et de l’Humain, de la nature, du patrimoine et tout ce qui fonde le principe d’un tourisme VERTueux sont les valeurs profondes que Guilaine porte avec et pour DéfisMed.
Plus qu’une présidente, c’est une femme de cœur et de
convictions.
Son rôle de Présidente
Pour rappel, le rôle de Présidente est un rôle bénévole, tout comme celui des autres membres du bureau, chacun étant motivé par son fort engagement pour un avenir plus VERTueux.
En tant que présidente pour un mandat de 3 ans, le rôle de Guilaine est de trancher lors des prises de décision pour faire avancer DéfisMed toujours plus loin, mais également de proposer des solutions et des projets pour faire évoluer l’association.
Elle intervient en véritable cheffe de projets.
La touche Guilaine, c’est :
- Une pédagogie basée sur le dialogue
- Une connaissance accrue des collectivités territoriales
- Une grande appétence pour des vacances différentes
- Une véritable culture méditerranéenne
Des ambitions marquées pour DéfisMed
Guilaine, c’est aussi une volonté de gérer avec écoute, de consolider le potentiel de DéfisMed et d’enrichir les démarches ouvertes vers les partenaires et la société civile.
Des ambitions humanistes et écologiques où l’innovation doit trouver sa place.
- Renforcer DéfisMed et son image, ce qui est bien entamée depuis la création de notre nouveau site Internet.
- Asseoir la place de DéfisMed, sa notoriété et son expertise.
- Faire en sorte que DéfisMed devienne une référence nationale en matière d’écotourisme.
- Promouvoir le développement durable au sens large.
- Relier toujours plus de régions et de personnes pour permettre plus d’échanges et la construction d’un réseau transfrontalier solide.
Ensemble, grâce à la force du collectif, DéfisMed peut se développer et promouvoir toujours plus de projets et de lieux écotouristiques à découvrir.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »
Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez-nous lors de nos différents événements :
Et pour DEVENIR ADHÉRENT, c’est par ici !