Quel est le point commun entre des mousquetaires, un château du 14ème siècle, une ferme pédagogique et ses hébergements insolites ?
Les folles Rencontres de l’écotourisme dans son acte 2, dans lesquelles DéfisMed et la Route Européenne d’Artagnan s’associent avec plusieurs acteurs clés culturels du Béarn !
Après l’Acte 1 en Provence verte, DéfisMed réitère ses folles Rencontres pour petits et grands, cette fois sur le thème “L’écotourisme fait son cinéma” du 16 au 18 juin 2023.
Au programme : randonnées équestres, conférences, dégustation de produits locaux, parades de cavaliers dans 3 lieux emblématiques du tourisme écologique et culturel, à Lupiac, Castelnau-Rivière-Basse, et Montaner.
Cet événement vise à sensibiliser populations locales et visiteurs sur le rôle culturel, écologique et économique que la réhabilitation de la Route des mousquetaires peut jouer sur le territoire qu’elle traverse.
Deux parades clôtureront l’événement le dimanche 18 juin avec une trentaine de cavaliers.
- La 1ère depuis la Ferme Trencalli jusqu’au cœur de Castelnau-Rivière-Basse à 09h30.
- La seconde prévue vers 16h00 au Château de Montaner, suivi d’un apéritif dinatoire Renaissance siècle offert par la commune (inscriptions obligatoires).
Trois débats publics seront présentés et animés par le président de DéfisMed, Eric Raulet, sur la thématique :
« Quel écotourisme dans nos territoires ? » à Lupiac (32), Castelnau-Rivière-Basse (65) et Montaner (64), les 16, 17 et 18 juin 2023.
Participeront aux trois débats :
- Jean-Louis Rastoin, cofondateur et conseiller scientifique de la chaire UNESCO en « Alimentations du monde ». Conseiller scientifique du Think Tank IPEMED, membre de l’Académie d’Agriculture.
- Eric Raulet, Président et co-fondateur de l’association DéfisMed, créateur et animateur de plusieurs événements en France sur le thème « Sciences & défis du XXIème siècle ».
- Alain Libéros, Président-Fondateur de la Route Européenne d’Artagnan, ancien fonctionnaire à la Commission Européenne et au ministère de l’Industrie en France.
Pour tout renseignement s’adresser à l’Office de Tourisme Cœur Sud Ouest au 05 62 08 26 60.
Afin de rendre compte sur internet de la dimension écotouristique de ce rassemblement, et de partager les expériences des participants, DéfisMed réalisera une vidéo à partir du recueil de témoignages des participants et des organisateurs. Avec sa présence et ce film, DéfisMed veut « recruter » des ambassadeurs de l’écotourisme prêts à agir en relayant l’ensemble de ses actions en faveur d’un tourisme écologique et récolter des fonds pour financer ses actions.