Dimanche de Caractère – la vie sous l’occupation
La génèse – Novembre 2021 : Lors de la 1ère Rencontre “L”écotourisme, c’est dans notre culture !” organisée par DéfisMed à Antibes, le ministère de la culture partenaire nous présente Laurent Mazurier, Directeur des Petites Cités de Caractère France dont il nous présente l’objectif : La marque Petites Cités de Caractère® unit et accompagne des communes vivantes dotées d’un riche héritage (bâti, immatériel et naturel) et tournées vers l’avenir. Authentiques et uniques, elles sont 216 en France à accueillir le public tout au long de l’année pour partager une expérience de tourisme culturel et durable. Que ce soit en suivant un itinéraire de randonnée urbaine ou en participant à une animation telle que les Dimanches de Caractère, visiter une Petite Cité de Caractère® c’est à la fois découvrir l’histoire et l’identité d’une cité et partir à la rencontre de ses patrimoines et de ses habitants.
Laurent est enthousiaste à l’idée d’associer son réseau au Défi’Tour de DéfisMed. Il choisit 2 petites cités dans le cadre des Dimanches de Caractère pour participer.
La rencontre : 11 septembre 2022 à Le Sap : Des ambassadeurs du réseau Petites Cités de Caractère vont partager avec DéfisMed leur Dimanches de Caractère.
Située à la limite des Pays d’Auge et d’Ouche, entre les vallées de la Charentonne et celle de la Touques, la Petite Cité de Caractère® de Le Sap est une ancienne place fortifiée du temps du Duché de Normandie. L’histoire – de cet ex-chef-lieu de canton – est étroitement liée à la présence de la forêt et d’une activité sidérurgique.
Voir la description complète sur notre fiche de présentation
Retrouvez le carnet d’exploration en cliquant ici
Et demain ? Le réseau petites Cités de Caractère dispose d’un important potentiel de patrimoines culturels et naturels à partager. Il aimerait également s’étendre à d’autres territoires de France, et pourquoi pas d’autres pays méditerranéens.
Et si notre réseau à DéfisMed, participions à cette exploration ? Quelles petites Cités seraient intéressées de s’associer ? Peut-on imaginer en 2023 étendre le Défi’Tour à de nombreux autres petites Cités et sensibiliser un large public à les adopter dans ses pratiques d’un tourisme Autrement ?
Laurent Mazurier est ouvert à ces pistes de collaboration.
Membres sympathisants ou cotisants de DéfisMed, si vous êtes intéressés par ce défi, merci de nous écrire à dt@defismed.fr et préciser que vous souhaitez être informés de la suite que nous pourrons lui donner les mois prochains.
Et en attendant, nous vous invitons à découvrir nos 29 autres défis depuis notre blog.
Accéder à la carte des événements du Défi’Tour
Quelques extraits des témoignages des participants
Merci pour cette fenêtre ouverte sur ce passée, au combien présent
Journée riche d’histoire, de témoignages, très vivante avec une participation active de la population du Sap et des environs. Merci aux organisateurs et aux habitants de faire vivre leur cité de caractère.
Précédent
Suivant
Retrouvez nos événements sur les mêmes thématiques
Chez DéfisMed nous aimons les … défis favorisant un autre tourisme. 30 histoires en 2022 nous invitent, nous les touristes, à prendre part à leur défi écologique et culturel.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux
Facebook
Youtube
Instagram
0
C’est le nombre de membres de DéfisMed. Vous aussi créer votre compte pour avoir accès à du contenu exclusif et soutenir l’écotourisme !