08/05/2022 – Défi’Tour – Sensations en Tunisie
Sensations en Tunisie Zaghouan Aventure – Zaghouan (Tunisie) 8 mai…
Provence Buissonnière est un collectif formé par Lidia, Carole et Sandrine, des guides conférencières agréées aux parcours variés. Les guides, venant d’ici et d’ailleurs, formant une équipe généreuse aux accents multicolores : de la Lorraine au Chili, en passant par l’Italie, c’est à Marseille que leurs chemins se croisent. Spécialisées dans la conception d’itinéraires culturels, dans la médiation culturelle, dans l’accompagnement de voyages, elles décident de se regrouper. L’idée s’est concrétisée en un véritable projet culturel qui entend répondre à de nombreux objectifs, comme continuer d’explorer de nouveaux sentiers culturels à parcourir et de nouvelles manières de les transmettre pour un plaisir partagé.
Le quartier de la Treille est d’une renommée internationale grâce à Marcel Pagnol qui l’a immortalisé dans ses Souvenirs d’Enfance. Un quartier de Marseille quasi immaculé, ayant connu très peu de mutations, « dans son jus » enclavé dans les collines de la chaîne de l’Etoile, très prisé des randonneurs et des passionnés de l’auteur aubagnais. Aujourd’hui il faut réapprendre à vivre ce quartier et ces collines souvent victimes de leur succès.
Une randonnée culturelle qui nous plonge dans l’insouciance de l’enfance, l’étonnement des premières fois et des découvertes : monter tout en haut de la colline, atteindre le bout du chemin, découvrir l’odeur des plantes sauvages. Un voyage qui nous ramène aux sources, à l’authenticité des films d’autrefois… mais aussi à l’importance de l’eau dans un territoire appelé « le pays de la soif », hier comme aujourd’hui. Un voyage qui réapprend à vivre nos territoires, leur passé et leur présent. C’est une randonnée culturelle et littéraire sur les pas de Marcel Pagnol.
Pour y accéder, vous pourrez laisser votre voiture sur un parking, rejoindre l’un des 111 quartiers de Marseille par un bus de ville qui traverse les lieux emprunts des films de Pagnol. Une fois arrivé à la Treille, le village des vacances d’enfance de Marcel Pagnol, ce sera l’occasion d’arpenter ses ruelles, de se connecter avec l’auteur, ses films, ses livres, ses écrits par des visionnages et des lectures. Faire siennes les émotions qu’il décrit dans sa quadrilogie Souvenirs d’enfance, du cimetière à sa maison de vacances… et puis parcourir les chemins des collines : le Taoumè, le Garlaban,… sentir la rudesse des sentiers, la sécheresse des pierres, humer les odeurs du printemps des collines : le thym, le romarin, etc. s’éblouir des couleurs. Arriver à la Font de Mai, retour au parking, retour à la réalité, satisfait d’un voyage de 4h guidé par l’odeur de la garrigue et la nostalgie de l’enfance.
Informations complémentaires prochainement
Ne pas tenir compte des champs ci-dessous. Merci pour votre compréhension
Sensations en Tunisie Zaghouan Aventure – Zaghouan (Tunisie) 8 mai…
À la découverte d’une ferme insolite Castelnau-rivière-basse (Hautes Pyrénées, France)…