Exploration en Images : Les Jeunes du PJJ Découvrent Mayotte
Qu’est-ce que le Défi’Tour Jeunes DéfisMed fait appel au monde…
Lieu
Projet réalisé en février 2024: Retours d’expérience d’étudiants depuis Gréolières 1400, un Village en mutation face au changement climatique
Cette action a été initiée par les étudiants de l’IUP de Nice à l’occasion d’une journée pédagogique organisée par le Parc Naturel des Préalpes d’Azur, et à l’initiative de Jean-Paul Derai, enseignant universitaire qui a invité DéfisMed à participer.
Qu’est-ce que le Défi’Tour Jeunes
DéfisMed fait appel au monde de l’éducation ainsi qu’à des jeunes pour éclairer des lieux et les acteurs qui développent un tourisme autrement, plus écologique, plus inclusif, plus inspirant. Ces jeunes nous témoignent sous forme de vidéos de leurs découvertes et des enseignements qu’ils en tirent. A nous de nous en inspirer pour pratiquer le tourisme autrement, et pourquoi pas vivre à notre tour ces expériences.
Les étudiants de Nice découvrent un village en mutation :
Dans le cadre de leur formation, des étudiants en formation en Master 2 CTT à l’Université de Nice Côte d’Azur accompagnés de leur professeur Jean-Paul Derai, sont allés le 12 février à la rencontre d’un territoire résilient, qui s’adapte aux défis du changement climatique.
Le village de Gréolières, niché dans les hauteurs, a récemment pris une décision qui en dit long sur les défis auxquels sont confrontées les stations de ski de moyenne montagne : il a renoncé à son complément traditionnel “les neiges” pour adopter “Gréolière 1400”. Cette évolution, loin d’être anecdotique, illustre ce qui attend bon nombre de ces destinations alpines dans les années à venir, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique.
Un territoire en pleine résilience
Dans la vidéo réalisée par les jeunes, le village et sa station témoignent des conséquences directes du changement climatique. L’enneigement, en nette baisse année après année, a poussé les acteurs locaux à réfléchir sérieusement à l’avenir de la station. Conscients de la nécessité de s’adapter, ils se tournent désormais vers la pluriactivité et la désaisonnalisation.
Si l’idée de recourir à la neige artificielle a été évoquée, cela soulève également des questions sur l’importance des retenues collinaires pour assurer un approvisionnement en eau suffisant.
Au-delà des mesures techniques, la visite-rencontre organisée s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à sensibiliser sur l’impact du changement climatique dans le secteur du tourisme, tout en encourageant le développement d’activités physiques de pleine nature.
Gréolière 1400 est ainsi le reflet d’une réalité à laquelle de nombreuses destinations de montagne sont confrontées, obligeant à repenser leur modèle économique et touristique dans un contexte de plus en plus imprévisible.
Qu’est-ce que le Défi’Tour Jeunes DéfisMed fait appel au monde…
Qu’est-ce que le Défi’Tour jeunes ? Dans le “Défi’Tour Jeunes”, DéfisMed…