La route d’Artagnan
La génèse – Novembre 2021 : Lors de la 1ère Rencontre “L’écotourisme, c’est dans notre culture !” organisée par DéfisMed à Antibes, le ministère de la culture partenaire nous met en relation avec Alain Libéros, président de la Route d’Artagnan : La REA vise un public très large, intéressé par la randonnée au long cours, possible de mars en novembre et donc aussi en basse et moyenne saison. Il s’agit d’une offre originale qui suscite de plus en plus la curiosité des usagers. Elle correspond aux attentes de nos contemporains en termes touristique et culturel en recherche d’aventure et de liberté. Cette offre combine en effet le voyage et le dépaysement sous toutes ses formes en contact étroit avec les autochtones, sur des voies vertes, dans le respect de l’environnement, de la biodiversité.
En outre la thématique spécifique liée à d’Artagnan et aux mousquetaires permet de promouvoir un patrimoine original lié au cheval, pas toujours bien connu (haras, académies équestres, attelage, musées de la cavalerie, spectacles équestres, reconstitutions historiques, salons et foires internationales …), propice à la rêverie, au folklore populaire, mais aussi à des expériences innovantes et variées, en phase avec l’imaginaire sur la vie des mousquetaires au XVIIème siècle.
Les chevaux représentent à la fois un héritage culturel, des liens sociaux, des enjeux économiques, des atouts environnementaux et sont des acteurs du développement rural.
La rencontre – 12 au 14 août 2022 en Wallonie, plus précisément à Givry, commune du Hainaut, située dans le Parc Naturel des Hauts Pays : Des ambassadeurs de la Route d’Artagnan vont partager avec DéfisMed un événement associant le Défi’Tour avec l’inauguration du tronçon de la route Royale d’Artagnan qui traverse la commune, par un défilé des mousquetaires, la prise de parole des autorités, des représentants de la LEWB et d’AERA, le moment solennel de la coupe du ruban bleu et le verre de l’amitié.
La Route européenne d’Artagnan est la première Route européenne adaptée à la pratique de l’équitation. Le cheval et l’équitation ont toujours été présents dans l’histoire européenne, comme symbole de richesse, de force, de prestige dans les hautes Ecoles Equestres, de loisir dans les centres équestres dans le respect de l’animal, mais aussi en milieu rural ou bien dans les petites villes où il est réhabilité pour certaines tâches (dans les vignes, les forêts, le ramassage des poubelles, …). En outre, le cheval joue un rôle de « médiateur » pour des personnes en difficulté physique ou mentale ou encore en marge de la société.
Voir la description complète sur notre fiche de présentation
Retrouvez le carnet d’exploration en cliquant ici
Et demain ? La Route D’Artagnan dispose d’un important potentiel de patrimoines culturels et naturels à partager. D’autres sites sont des potentiels lieux d’accueil et d’apprentissage.
Et si notre réseau à DéfisMed, participions à cette exploration ? Et si nous organisions un séjour de plusieurs jours s’inspirant pleinement de ces territoires découverts à cheval ?
Membres sympathisants ou cotisants de DéfisMed, si vous êtes intéressés par ce défi, merci de nous écrire à dt@defismed.fr et préciser que vous souhaitez être informés de la suite que nous pourrons lui donner les mois prochains.
Et en attendant, nous vous invitons à découvrir nos 29 autres défis depuis notre blog.
Accéder à la carte des événements du Défi’Tour
Quelques extraits des témoignages des participants
A venir
A venir
Précédent
Suivant
Vous en voulez plus ?
Retrouvez nos événements sur les mêmes thématiques
Chez DéfisMed nous aimons les … défis favorisant un autre tourisme. 30 histoires en 2022 nous invitent, nous les touristes, à prendre part à leur défi écologique et culturel.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux
Facebook
Youtube
Instagram
0
C’est le nombre de membres de DéfisMed. Vous aussi créer votre compte pour avoir accès à du contenu exclusif et soutenir l’écotourisme !