L’écotourisme est bien plus qu’une tendance émergente, c’est un puissant levier de changement pour notre planète, et l’association DEFISMED en fait une réalité au travers de son engagement dans le programme Grassroots Erasmus+. Ce programme vise à soutenir des projets écotouristiques novateurs, en fournissant aux jeunes entrepreneurs les compétences et les ressources nécessaires pour réussir dans ce secteur en plein essor.
Apprendre, Échanger, S'Inspirer
Le Hackathon Grassroots (un hackathon est un événement au cours duquel des experts collaborent pour créer des solutions ou des projets en un temps limité, généralement de quelques heures à quelques jours, en réponse à un défi spécifique) a réuni 34 project managers, mentors et jeunes entrepreneurs de plusieurs pays d’Europe : Suède, Irlande, Italie, Belgique et France dans le secteur du tourisme. L’événement s’est déroulé début octobre au HubOut, un espace soutenu par la ville de Matera dans la région de la Basilicate au sud de l’Italie. Pendant trois jours, les participants sélectionnés par les associations partenaires du programme Gassroot Erasmus+ ont pu échanger sur les projets des mentors.
Comment ont été sélectionnés les project managers ?
Les participants ont exploré les synergies possibles entre le tourisme et les entreprises culturelles. Ils ont également partagé leurs expériences et leurs idées innovantes pour diversifier les offres touristiques de leurs pays.
Les points de vue d’Elvira et Vania, intervenantes qui ont partagés leur expérience au cours d’une après-midi, ont mis en lumière les opportunités de synergies entre le tourisme, la culture et les habitants, illustrant ainsi les avantages potentiels de cette collaboration.
Vania Cauzillo, metteuse en scène de théâtre et documentariste, s’engage dans l’éducation aux arts du spectacle et à l’opéra en Italie et en Europe. Avec la compagnie de théâtre L’albero, qu’elle a co-fondée, elle expérimente dans le domaine de l’ « opéra communautaire », promouvant ainsi la cohésion sociale à travers la musique classique. Elle a développé notamment Eco Verticale à Matera, un concept hôtelier visant à recréer un lien entre les Sassi (habitations troglodytes) et les habitants de Matera grâce à une offre culturelle accessible à tous grâce à des tarifs adaptés.
L’écotourisme est avant tout une aventure humaine qui allie transmission, partage et échanges; grâce à des programmes comme Grassroots, les jeunes en quête de sens peuvent trouver leur voie dans ce secteur riche, diversifié et en plein développement.
Des Idées Innovantes pour l'Écotourisme
Lors du Hackathon, les participants ont exploré six idées d’expériences touristiques alternatives aux flux touristiques traditionnels, en mettant en avant la richesse culturelle et naturelle de chaque destination.
Voici un aperçu de ces idées :
- The Splash of Colours : Découvrir l’histoire authentique du quartier Lövgärdets à Göteborg, en Suède, sous la guidance de Linn de Tikitut Community-based tourism.
- Off the Map : Décentraliser le tourisme de masse entre Nice et Cannes en encourageant les touristes à venir visiter l’arrière-pays grâce à des circuits « hors des sentiers battus », en France, avec l’appui de Margaux et Clotilde envoyées par DefisMed.
- MakeYourTrip : Une application utilisant des données ouvertes pour créer des itinéraires personnalisés à Matera.
- Fire Souls : Une nouvelle expérience pour L’Alternative Urbaine Bordeaux, en France.
- Keep it “Wheel” : Une expérience cyclotouristique dans le comté de Sligo, en Irlande.
- Living Histories / “Vivere le Storie” : Un modèle d’expérience touristique dans les quartiers historiques de Matera.
Ces idées sont désormais en phase d’incubation, avec pour objectif de les développer en collaboration avec des partenaires clés. Le but ultime est de les présenter à Bruxelles pour une accélération et un éventuel financement grâce à d’autres fonds et projets.
Un Avenir Écotouristique Brillant
Le programme Grassroots Erasmus+ a démontré que l’écotourisme est bien plus qu’une tendance passagère. Il offre aux jeunes une opportunité unique de contribuer à la préservation de notre planète tout en créant des expériences touristiques authentiques et enrichissantes.
Rejoignez DEFISMED dans son engagement pour un écotourisme plus durable et découvrez comment cette association travaille activement à façonner l’avenir du tourisme en harmonie avec l’environnement.
L’écotourisme est une aventure qui commence par un pas en avant, et Grassroots Erasmus+ montre la voie.
Nous vous invitons à partager vos réflexions et à soutenir DEFISMED dans cette noble mission pour un avenir plus vert et durable.