DéfisMed vous présente un adhérent qui voit grand, Pascal Gaudin : ou quand l’entreprise devient un enjeu majeur de développement de l’écotourisme.
Pascal Gaudin est un ingénieur spécialisé dans l’univers spatial qui travaille pour le groupe Thales Alenia Space. Également psychothérapeute, il cumule les casquettes pour donner du sens à son travail. Ces différentes facettes lui permettent de penser l’écotourisme avec un prisme large et de le promouvoir en s’adaptant à tous les publics. C’est lors d’une conférence au sein son entreprise qu’il a connu DéfisMed. Aujourd’hui adhérent actif, il est un véritable soutien pour l’association.
La crise sanitaire actuelle a amplifié l’élan naissant pour l’écotourisme. De plus en plus de personnes souhaitent agir pour préserver l’environnement sans vraiment savoir comment faire. Pour Pascal, DéfisMed est un excellent tremplin pour prendre conscience de l’importance du chemin à parcourir tout en réfléchissant ensemble à des projets qui soient à la fois plaisants et ludiques. «Il est évident que l’écotourisme à un bel avenir devant lui, mais il est nécessaire de travailler à trouver et co-construire un label pour clarifier et identifier les projets véritablement écotouristiques de ceux qui jouent sur une mode.»
Dans les entreprises, le tourisme existe au travers des CSE, nouveaux CE (Comités d’entreprises). Ils proposent des offres touristiques à des prix attractifs pour les salariés de l’entreprise. Mais l’écotourisme n’a pas encore pris une place importante au sein des catalogues de voyages des entreprises. Pascal travaille donc à l’évolution du catalogue du CSE de son entreprise pour y intégrer de plus en plus de projets et lieux écotouristiques.
Pour créer de nouvelles propositions de voyage, il utilise le réseau de DéfisMed et ses acteurs économiques ou associatifs: producteurs, hébergeurs, conférenciers…
Parmi les publics qui pourraient être intéressés par l’écotourisme, les salariés des entreprises sont une des cibles de DéfisMed. Ainsi, la démarche de Pascal pourra se décliner à d’autres Comités d’entreprise.
Pour Pascal, l’écotourisme est un moyen de s’ouvrir aux autres en décuplant le plaisir autour de valeurs partagées. C’est un moyen de profiter de ses vacances tout en ayant un impact positif pour la planète et pour l’environnement. Opter pour un tourisme différent et VERTueux, c’est encore plus enrichissant. L’idéal serait, pour lui, de créer des synergies entre toutes les associations qui œuvrent en faveur de l’écologie au sens large pour augmenter leurs impacts et visibilité.
Vous l’aurez compris, l’écotourisme est accessible à tous ceux qui veulent s’investir dans une nouvelle manière de voyager et de prendre des vacances. Si vous souhaitez travailler avec le réseau de DéfisMed et mieux connaître ses acteurs écotouristiques, si vous souhaitez mettre en avant votre projet ou, au contraire, organiser votre prochain voyage VERTueux, rendez-vous sur notre carte écotouristique.
Et pour partir à la rencontre d’autres acteurs de DéfisMed, retrouvez tous nos articles dédiés