Les Petites Cités de Caractère
La génèse – Novembre 2021 : Lors de la 1ère Rencontre “L’écotourisme, c’est dans notre culture !” organisée par DéfisMed à Antibes, le ministère de la culture partenaire nous présente Laurent Mazurier, Directeur des Petites Cités de Caractère France dont il nous présente l’objectif : La marque Petites Cités de Caractère® unit et accompagne des communes vivantes dotées d’un riche héritage (bâti, immatériel et naturel) et tournées vers l’avenir. Authentiques et uniques, elles sont 216 en France à accueillir le public tout au long de l’année pour partager une expérience de tourisme culturel et durable. Que ce soit en suivant un itinéraire de randonnée urbaine ou en participant à une animation telle que les Dimanches de Caractère, visiter une Petite Cité de Caractère® c’est à la fois découvrir l’histoire et l’identité d’une cité et partir à la rencontre de ses patrimoines et de ses habitants.
Laurent est enthousiaste à l’idée d’associer son réseau au Défi’Tour de DéfisMed. Il choisit 2 petites cités dans le cadre des Dimanches de Caractère pour participer.
La rencontre – 05 juin 2022 à Bricquebec : Des ambassadeurs du réseau Petites Cités de Caractère vont partager avec DéfisMed leur Dimanches de Caractère.
Située dans le département de la Manche, la Petite Cité de Caractère® normande de Bricquebecq se signale au visiteur par son imposant château-fort médiéval, jadis siège de l’une des plus puissantes baronnies du Cotentin. Un bourg, attesté depuis le XIIe siècle, avec ses marchés, ses foires et ses moulins, s’y est développé dans la dépendance étroite du château, dominé par un haut donjon polygonal.
Voir les informations pratiques de cet événement
Retrouvez le carnet d’exploration en cliquant ici
Et demain ? Le réseau petites Cités de Caractère dispose d’un important potentiel de patrimoines culturels et naturels à partager. Il aimerait également s’étendre à d’autres territoires de France, et pourquoi pas d’autres pays méditerranéens.
Et si notre réseau à DéfisMed, participions à cette exploration ? Quelles petites Cités seraient intéressées de s’associer ? Peut-on imaginer en 2023 étendre le Défi’Tour à de nombreux autres petites Cités et sensibiliser un large public à les adopter dans ses pratiques d’un tourisme Autrement ?
Laurent Mazurier est ouvert à ces pistes de collaboration.
Membres sympathisants ou cotisants de DéfisMed, si vous êtes intéressés par ce défi, merci de nous écrire à dt@defismed.fr et préciser que vous souhaitez être informés de la suite que nous pourrons lui donner les mois prochains.
Et en attendant, nous vous invitons à découvrir nos 29 autres défis depuis notre blog.
Accéder à la carte de nos événements
Accéder à la carte des événements du Défi’Tour
Quelques extraits des témoignages des participants
Commençons par les histoires en prêchi normand avec Rémi, le président des amis du donjon. De nombreux enfants jouent avec leurs parents aux jeux anciens alors que Madame Bavay toujours aussi passionné par l’histoire des familles qui ont construit cette cité médiévale…
David
Nous avons passé une très agréable après-midi. Les enfants se sont bien amusés et les dégustations étaient excellentes.
Touriste
C’est la première fois que je viens à Bricquebec et je suis agréablement surpris de toutes ces animations nous reviendrons avec joie.
Paul
Précédent
Suivant
Vous en voulez plus ?
Retrouvez nos événements sur les mêmes thématiques
Chez DéfisMed nous aimons les … défis favorisant un autre tourisme. 30 histoires en 2022 nous invitent, nous les touristes, à prendre part à leur défi écologique et culturel.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux
Facebook
Youtube
Instagram
0
C’est le nombre de membres de DéfisMed. Vous aussi créer votre compte pour avoir accès à du contenu exclusif et soutenir l’écotourisme !