Néolympiade
La génèse – Printemps 2022 – Philippe Vergain, chargé des JO 2024 au Ministère de la culture, informe DéfisMed du projet en Corse “Néolympiades”
Ce projet s’inscrit dans le projet national des Olympiades de la Culture initié par le Ministère de la Culture dans l’optique d’une valorisation des deux domaines du Sport et de la Culture dans le cadre des futurs Jeux Olympiques de 2024.
L’association Chalcophore, spécialisée dans la valorisation du patrimoine archéologique a mené à bien en 2020 un projet d’archéologie expérimentale de fabrication d’une double pirogue nommé « La
route de l’obsidienne ».
Elle propose de prolonger cette expérience par la mise en place d’un projet mêlant sport et valorisation du patrimoine archéologique par l’organisation d’un tour de Corse à la rame qui sera réalisé en pirogue monoxyle (à balancier) en 64 étapes tout au long des 686kms de côte.
L’histoire – 17 et 18 septembre 2022 : Des ambassadeurs du réseau DéfisMed vont se rendre sur le site et partager les animations sur place.
Ces deux animations sont prévues comme suit :
– La première tient plutôt de la performance puisqu’il s’agit de la traversée de la baie d’Ajaccio en pirogue monoxyle à balancier depuis la plage de Porticcio jusqu’au port de plaisance d’Ajaccio. Le but de cette performance est d’attirer l’attention du public sur les modes de navigation au néolithique entre les îles de la Méditerrannée. Avec une problématique très spécifique à la Corse qui est son approvisionnement en roches dures destinées à fabriquer les outils (silex et obsidienne) depuis l’île proche de la Sardaigne.
– La deuxième consiste en la mise en place de démonstrations artisanales des savoir-faire du néolithique en lien avec la vie quotidienne et les échanges entre les différentes communautés de l’île et au-delà vers la Sardaigne. Ces ateliers démonstratifs seront mis en place sous des abris en lin et poteaux porteurs en bois, les animateurs en costumes d’époque s’efforceront de faire revivre face au public les différentes activités du quotidien : taille de l’obsidienne, travail des fibres, modelage de céramiques, travail des roches tendres, etc…
Voir la description complète sur notre fiche de présentation
Retrouvez le carnet d’exploration prochainement en cliquant ici
Et demain ? Le tout de Corse en pirogues néolithiques. Il est possible d’imaginer avec l’association Chalcophore de voir comment optimiser cette première expérience en un évènement plus complet s’intégrant à ce tour de Corse.
Membres sympathisants ou cotisants de DéfisMed, si vous êtes intéressés par ce défi, merci de nous écrire à dt@defismed.fr et préciser que vous souhaitez être informés de la suite que nous pourrons lui donner les mois prochains.
Et en attendant, nous vous invitons à découvrir nos 29 autres défis depuis notre blog.
Accéder à la carte des événements du Défi’Tour
Quelques extraits des témoignages des participants
A venir
A venir
Précédent
Suivant
Retrouvez nos événements sur les mêmes thématiques
Chez DéfisMed nous aimons les … défis favorisant un autre tourisme. 30 histoires en 2022 nous invitent, nous les touristes, à prendre part à leur défi écologique et culturel.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux
Facebook
Youtube
Instagram
0
C’est le nombre de membres de DéfisMed. Vous aussi créer votre compte pour avoir accès à du contenu exclusif et soutenir l’écotourisme !