

Ingénieur de formation avec plus de 20 ans d’expérience dans les projets de recherche et d’innovation en Technologie de l’Information et de Communication (TIC), Philippe Dubois a rejoint l’aventure DéfisMed depuis maintenant plus de 10 ans, après avoir effectué un long voyage dans le désert algérien, véritable déclic sur la vision qu’il portait à l’environnement.
Pourquoi participer à la transition du tourisme ?
Pour lui, le tourisme n’a jamais rimé avec tourisme de masse, mais plutôt avec les rencontres lors de ses voyages. Ainsi, plus jeune il pratiquait déjà une forme d’écotourisme sans même le savoir ! Il a donc rapidement été séduit par l’envie de participer à cette initiative collective pour la transition du tourisme.
S’il a conscience que le tourisme n’apparaît pas toujours comme le secteur prioritaire dans la transition écologique, sa transformation est pourtant nécessaire pour faire évoluer la société vers un rapport plus vertueux à l’environnement, mais aussi vers un rapport différent au temps libre que l’on s’accorde.
Beaucoup d’acteurs du tourisme souhaiteraient changer et évoluer, mais sont pris dans le tourbillon du système, dont il est difficile de s’échapper. Le rôle de DéfisMed est donc d’accompagner ces transformations, et pour y contribuer Philippe se charge de monter divers projets innovants de dimension européenne autour de l’écotourisme, avec deux objectifs principaux :
- Lancer une dynamique globale de projets au sein de l’association, pour soutenir tous les axes proposés par le Conseil d’Administration.
- Financer DéfisMed grâce à des projets innovants.
L’évolution de DéfisMed depuis 10 ans
En menant des projets pour DéfisMed depuis plusieurs années, Philippe a pu observer la mise en place d’initiatives de plus en plus ambitieuses avec des partenariats effectués à plus grande échelle, partout en Europe. Centré sur un objectif de transition écologique précis, celui du tourisme, DéfisMed a vu dans sa propre région PACA, un réel besoin de sortir de la pression touristique exercée sur les côtes maritimes, pour mieux valoriser la grande diversité dont regorge ce territoire. Philippe a également participé au premier voyage d’études DéfisMed en 2023, organisé en Tunisie dans l’écolodge de Dar Zaghouan. Mener ce genre de voyages d’études est primordial à DéfisMed pour permettre de mieux formaliser ses objectifs, et savoir comment conduire plus régulièrement ce genre d’événements, initiateurs de rencontres entre experts et professionnels du secteur. La pratique est pour lui indispensable afin de mener une véritable réflexion sur les lieux et les expériences écotouristiques. Il serait alors possible de définir plus précisément l’écotourisme, qui reste malheureusement encore vague aux yeux de beaucoup.

Des défis innovants et motivants
Le défi qui intéresse le plus Philippe est celui de la formation de tous les acteurs (entrepreneurs, élus, citoyens) à l’écotourisme. Pour cela, il a d’ailleurs engagé deux programmes Erasmus+ pour DéfisMed. Ces programmes européens ont pour but de donner une opportunité aux jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient étudiants, stagiaires, ou non diplômés, de pouvoir séjourner à l’étranger et accroître leurs compétences professionnelles dans plusieurs domaines, dont l’écotourisme. Pour Philippe ces expériences sont à multiplier, notamment avec la jeunesse, afin d’engager une transition qui perdure, et engager les jeunes aux côtés de DéfisMed !