En 2023 DéfisMed est partenaire de plusieurs festivités dans toute la France, afin de promouvoir l’écotourisme sous toutes ses formes. De mai à octobre, le Défi’Tour mobilise habitants, touristes, professionnels, jeunes qui veulent agir pour un tourisme différent.
Chaque rassemblement est l’occasion pour nos membres de se retrouver et de partager les bienfaits de l’écotourisme sous forme de vidéos. Alors soutenez-nous et rejoignez notre réseau grandissant de citoyens tout au long de ces rassemblements !
Situé à Varages, dans l’arrière-pays provençal, sur un terrain de 300 hectares, le Domaine de la Blaque est un lieu écotouristique en pleine nature, niché entre les oliviers et la forêt environnante. avec trois gîtes et deux chambres d’hôtes écoresponsables, restaurés dans le respect des techniques traditionnelles et des matériaux locaux.
Depuis 40 ans, les propriétaires du lieu, Caroline et Jean-Luc, accueillent les touristes dans une démarche de sensibilisation et de partage de leur projet, leur environnement et leur passion pour l’astronomie.
Au programme le 13 mai prochain : plusieurs animations dont un concert en plein air du guitariste classique Cyprien N’Tsai, lui-même investi dans l’écotourisme à travers ses balades avec son âne sur les chemins de Provence.
Festival emblématique de la randonnée et de la montagne en France, Eldorando rassemblera au Val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées, tous les amateurs des sports de pleine nature.
Tout au long de ce week-end, DéfisMed animera plusieurs débats sur le futur de l’écotourisme, et recueillera des témoignages d’acteurs phares de ce festival à ne pas manquer.
Le rassemblement DéfisMed se déroulera le dimanche 28 mai à 18h00 au coeur du Festival par un débat ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
DéfisMed est partenaire de La Route Européenne d’Artagnan et de l’événement “L’écotourisme fait son cinéma”, qui réunira fans des mousquetaires et cavaliers. Départ depuis Lupiac et arrivée dans le Montanérès en passant par le Madiran, avec au programme : un parcours d’une centaine de kilomètres pour revitaliser la route des Mousquetaires, des réunions publiques sur l’écotourisme, des retours d’expérience filmés.
Cet événement offre à DéfisMed l’occasion de mettre en lumière ce parcours et d’y partager les multiples activités écotouristiques comme la Ferme Trencalli et ses hébergements insolites au cœur de la nature, entre animaux de la ferme et forêt.
Tout au long de ce weekend, 3 rassemblements DéfisMed par 3 débats ouverts à tous, dans la limite des places disponibles. :
-
- A Lupiac (Gers) le vendredi 17 Juin
-
- A Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées), le samedi 18 juin
-
- A Montaner (Pyrénées-Atlantiques), le dimanche 19 juin
L’association Chalcophore, spécialisée dans la valorisation du patrimoine archéologique, et à l’origine en 2020 d’un projet d’archéologie expérimentale de fabrication d’une double pirogue nommé « La route de l’obsidienne », propose de prolonger cette expérience avec un tour de Corse en pirogue monoxyle sur 686 kms de côte. Cet événement en 64 étapes exceptionnelles, s’inscrit dans le projet national des “Olympiades de la Culture” initié par le Ministère de la Culture, dans l’optique de valoriser Sport et Culture pour les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024. Une véritable dynamique de territoire sera ainsi promue, à laquelle s’associe DéfisMed aux côtés des acteurs locaux mobilisés autour des valeurs du tourisme durable : écologie, rencontres, respect, découverte… Lors d’une escale les participants pourront parcourir une partie de l’itinéraire écotouristique conçu par la Corse orientale qui regorge de paysages encore sauvages et authentiques. Les communautés de communes de l’Oriente et du Fium’Orbu Castellu s’engagent vers la transition touristique avec la création d’un réseau d’acteurs composé aujourd’hui d’une soixantaine de membres adhérents : éco-hébergements, artisans et producteurs, restaurateurs, guides…
DéfisMed est partenaire de la Start-Up Activ’Handi avec laquelle nous nous mobilisons pour le développement des activités handisport, élément essentiel pour un écotourisme réellement inclusif. Lancée en 2019, Activ’Handi recense toutes les activités outdoor accessibles aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants, via une application Android et iOS gratuite, basée sur des principes de géolocalisation. Cette application permet ainsi de repérer des lieux de pratique, et offre la possibilité de contacter directement un prestataire d’activité, de réserver une randonnée accompagnée et ou bien encore un événement culturel.
Forte de la première édition en 2021, DéfisMed s’associe à Activ’Handi pour leur événement annuel autour du divertissement en montagne pour les personnes à mobilité réduite prévue sur le domaine Annecy Semnoz (74), dans un cadre idyllique face au Mont Blanc à 1750 M d’altitude.